Au Royaume de l'Amour dans la Vérité

Accueil > Dossiers > Premier mariage à Spiri-Maria

Controverse suscitée par un premier mariage
célébré au Centre eucharistique et marial Spiri-Maria,
à Lac-Etchemin

Les nouveaux mariés devant la statue de la Dame

Spiri-Maria, 10 juin 2006 - À l’issue de la cérémonie du mariage, consécration à la Vierge Marie des nouveaux époux: Marie-Hélène Têtu et Jean-Gabriel Michaud.

À Spiri-Maria, le 10 juin 2006, le mariage de Jean-Gabriel Michaud et de Marie-Hélène Têtu a été célébré par le Père Denis Laprise, oncle du nouveau marié. Les futurs époux étaient conscients de la controverse que susciterait cet événement, mais leur désir était que le Père Denis préside la cérémonie, ce qui avait été refusé à la paroisse de Sillery où ils s’étaient adressés. De plus, ces deux jeunes, élevés dans la spiritualité de l’Armée de Marie: messe et communion fréquentes, réception du sacrement de réconciliation, récitation du rosaire, etc., ne retrouvaient pas leurs valeurs personnelles dans la formation qu’on leur avait offerte dans cette paroisse en guise de préparation au mariage.

Émilie Giguère

Mgr Terrence Prendergast, s.j.

Notre souci de transparence nous incite à publier la lettre que Son Excellence Monseigneur Terrence Prendergast, s.j., Commissaire pontifical pour les Fils de Marie, a écrite au Père Denis Laprise le 7 juillet 2006, ainsi que les réponses que lui ont adressées le Père Denis et les parents des nouveaux époux, Guylaine et Roger Michaud d’une part, Marie et Alain Têtu d’autre part, ainsi que les nouveaux mariés eux-mêmes, Jean-Gabriel Michaud et Marie-Hélène Têtu. – Sylvie Payeur-R.

* * *

  • Père Denis Laprise

  • Guylaine Michaud

  • Roger Michaud

  • Marie Têtu

  • Alain Têtu

  • Marie-Hélène Têtu

  • Jean-Gabriel Michaud

Le 15 août 2006, les parents des mariés, ainsi que les jeunes époux eux-mêmes, reçoivent du Commissaire pontifical, S. Exc. Mgr Prendergast, une réponse à leur lettre. Voici ces deux lettres, ainsi qu’une réflexion du Père Éric Roy sur toute la situation: